30/05/18
Ordre du jour:
- Demo css print (double page)
- contenu + choix (txt+img)
- PointTeam site / affiche + livre
- Nombre de page en tout → 12 feuilles r/v = 24 pages rv (48 pages)
- Papier → papier bouffant 90gr/110gr Largeur : 12,5cm x 17,2 cm
- Sans Maude Godart
- ↳ 38 pages de double projet = 19 feuilles → 2 pages sommaire + 2 pages txt intro + 2 pages colophon + 2 pages page de garde = 8 pages
- ⤷ 38 + 8 = 46 pages 23feuilles
- Livre composé de double page + sommaire + colophon + txte intro.
Répartition tâche:
- Affiche bouclage (mardi soir / combien d'exemplaire ? )
- Site à jour (mercredi soir)
- Couverture (mercredi soir)
- Flyers (mercredi soir)
- Sommaire (mardi 7 mai)
- Colophon (Romain doit l'écrire)(mardi 7 mai)
- Texte introduction (Élise doit l'écrire)(mardi 7 mai)
- Impression AJM (combien d'exemplaire ? )
25/05/18
RDV team Affiche/ flyers
avec Margaux, Alice, Bérénice et Romain
Ordre du jour:
- Un point sur les contenus
- Des systèmes pour faire des flyers et en même temps de affiches.
- Nombres d'exemplaires ?
- Méthodes de travail.
- Exemples.
- Corrélation site-poster/flyers.
- Calendrier de travail.
Notre contenu pour le poster:
BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut Boulevard Solvay, 22 B - 6000 Charleroi
CHARLEROI - CARTOGRAPHIES UN CORPUS DE REGARDS SINGULIERS SUR CHARLEROI PAR LES ÉTUDIANTS DU 75 Cartographie subjective L’ESA – Le 75, Bruxelles 11-12 mai 2019
23/05/18
Cartographies subjective - BPS22
Suite de l'avancé du projet à Charleroi →
- Inclure dans votre page Web un bouton de retour vers la home.
- commencer un css print de la double page.
Réparation des tâche → Qui fait quoi ?
- poster en CCS print à partir de l'index (il doit contenir des information que nous n'aurons pas sur le site.)
- Couverture en CCS print à partir de l'index (il doit contenir le colophon / un sommaire)
- Penser aux formats, papiers et reliure de l'édition + rassembler les 36 doubles pages.
- Impression des éditions et du poster (couverture + poster en riso et intérieur de l'édition en noir et blanc par exemple).
Les infos de l'événement:
Pour le poster
BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut
Boulevard Solvay, 22 B - 6000 Charleroi
CHARLEROI - CARTOGRAPHIES UN CORPUS DE REGARDS SINGULIERS SUR CHARLEROI PAR LES ÉTUDIANTS DU 75
Cartographie subjective L’ESA – Le 75, Bruxelles 11-12 mai 2019
Pour le livre
L’ESA – Le 75 offre un bachelier artistique comprenant quatre orientations appartenant au domaine des arts plastiques visuels et de l’espace : Graphisme, Images plurielles imprimées, Peinture et Photographie. L’Ecole met en place une démarche de créativité et outils d’analyse qui construisent les compétences indispensables aux métiers de l’image contemporaine.
Pour sa deuxième collaboration avec le BPS22, une équipe de trois enseignants Muriel Gerhart (professeur de reliure), Romain Marula et Elise Neirinck (professeurs de graphisme) se réunissent pour mener un projet d’exposition le temps d’un weekend. Une partie des élèves s’est plongée dans Charleroi afin de mettre en place une cartographie subjective de la ville et d’autres se chargeront de la mise en place des outils de communication de l’évènement. L’équipe du BPS22 guide les élèves en matière de scénographie d’exposition et les pousse à se confronter aux enjeux de la présentation de leurs travaux dans un espace muséal.
Les 11 et 12 mai, l’aboutissement des recherches des étudiants sera présenté au BPS22 et rendu visible au public tout le weekend. Les élèves du 75 se chargeront de la médiation de leurs travaux afin de transmettre aux visiteurs leur vision de Charleroi.
Un projet de l’ESA – Le 75 de Bruxelles, Étudiants de Bac2, en collaboration avec le BPS22 musée d’art de la Province de Hainaut. Enseignants: Muriel Gerhart, Romain Marula et Elise Neirinck.
12/02/18
Jusqu'au 5 mars nous allons réaliser le poster et réajuster le site. Présentation du cours: ici →
- 12/02 (groupe1)
Travail sur le poster + réajustement du site.
- 19/02 (groupe2)
Travail sur le poster + réajustement du site.
- 26/02 (groupe1)
Finalisation du poster + impression
- 05/03 (groupe2)
Finalisation du poster + impression
20/11/18
Début du sujet { _⎙_V@ri@ble_Design_⎗_ ):
13/11/18
markdown : langage de balisage simple qui permet de styliser des choses très rapidement. même registre que l'html.
indentation : consiste en l'ajout de tabulations ou d'espaces dans un fichier, pour une meilleure lecture et compréhension du code.
w3c : le W3C est un sigle utilisé pour définir le World Wide Web Consortium qui est une organisation non lucrative permettant définir des standards pour les technologies liées aux web.
fork: terme anglais signifiant « fourche ». nouveau logiciel créé à partir du code source d'un logiciel existant lorsque les droits accordés par les auteurs le permettent : ils doivent autoriser l'utilisation, la modification et la redistribution du code source.
cms : un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. ( tumblr,… )
algorithme : ensemble de règles formelles qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné. un algorithme doit donc contenir uniquement des instructions compréhensibles par celui qui devra l’exécuter.
bot inforMatique :
06/11/18
Rappel de l'exercices :
- { _⎙_V@ri@ble_Design_⎗_ ); → 17/12/18 remise
- Ouverture et définition des mots du lexique : Pad
Déf du lexique
Maude → Richard Stallman
Richard Matthew Stallman est un programmeur et militant du logiciel libre. Il lance le projet GNU, initiant le mouvement du logiciel libre. Il a milité auprès de divers publics un peu partout dans le monde. Il gagne sa vie en partie avec les cachets de conférencier qu’on lui donne à l’occasion ou des prix qu’on lui remet.
source→ https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman
Gaëlle → Wiki une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaborative de page à l'intérieur d'un site web.
Ce terme vient de l'hawaïen et veut dire Rapide.
La création du wiki s'est faite suite à une peine de la part de Ward Cunningham (le concepteur) de voir que dans les site web et forum, on puisse trouver des informations sans pouvoir partager son point de vue.
La transmission d'information selon lui devrait se faire à l'aide de la participation commune. D'où le wiki, qui permet d'une part de partager, de modifier mais également d'être neutre dans le sens ou personne n'est le réel auteur du texte.
→ https://fr.wikipedia.org/wiki/Ward_Cunningham
Alice → Pad Un « pad » est un texte qui contribue a créé à partir d'un éditeur de texte collaboratif en ligne.
Margaux → Indentation En informatique, l'indentation consiste en l'ajout de tabulations ou d'espaces dans un fichier texte, pour une meilleure lecture et compréhension du code.
Le style d'indentation décrit les différentes manières que les programmeurs utilisent pour faire ressortir un bloc de code.
L'indentation se définit par la manière d'arranger les blocs de code, mais surtout par le nombre d'espaces utilisés à chaque niveau.
L'indentation peut ne pas être qu'esthétique.
<body> <div class="content"> <h1></h1> <h2></2> </div> </body>
Alessandro → OS (Operating system) système d’exploitation: En informatique, un système d'exploitation (souvent appelé OS — de l'anglais Operating System) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur par des logiciels applicatifs.Le système d'exploitation est un logiciel, le deuxième et le principal programme exécuté lors de la mise en marche de l'ordinateur, le premier étant le programme d'amorçage (appelé également bootloader).
Deep Web: Le web profond (en anglais deep web), appelé aussi web caché ou web invisible (terme imprécis) décrit dans l'architecture du web la partie de la toile non indexée par les principaux moteurs de recherche généralistes. Ce terme est parfois aussi utilisé de manière abusive pour désigner les contenus choquants et peu visibles que l'on trouve sur le web. Le deep web constitue environ 96% du web en général.
En 2001, Michael K. Bergman invente le terme deep web comme un terme du vocabulaire des moteurs de recherche. Ce terme est construit par opposition au web surfacique ou web référencé. Il représente la partie de la toile qui n'est pas référencée par les moteurs de recherche généralistes (certains moteurs, tels que BASE, prennent en compte cette partie du réseau). Le deep web décrit un fait technique indépendamment du contenu.
Le web profond n'est ni le dark web (contenu du web sur les darknets), ni un darknet (réseau superposé avec des fonctions d'anonymisation), ni le web opaque (contenu du web indexable mais non indexé), ni un réseau d'anonymisation (les services web auxquels on peut accéder via des outils tels Tor, Freenet, I2P…)
Aurélien → Web et Internet
internet est le reseau.
World wide web W3c standard du Web
09/10/18
Début des prises de notes.
- Explication du workshop : trouver un partenaire, choisir 10 images sur un thème (trouver un thème de secours), puis les envoyés sur le ftp dans le dossier workshop. Il faut savoir défendre son thème en quelques mots.
- Explication de la connexion au wiki : pseudo : prenom_nom, mot de passe : prenom_75.
- Créer dossier dans Atom, open a project = choisir son dossier.
- Préparation workshop Ivan Murit
- Prise de note sur le wiki
- Travail de lexique
- Test de shaarli pour récupérer des liens : https://www.shaarli.fr/my/link/?
- Début du dossier de travail + test HTML/CSS
- Début de Variable design.
02/10/18
- Présentation du mot ou terme du lexique et mise en forme dans le Wiki.
- Apprentissage de quelques notion HTML et CSS
25/09/18
Séance d'introduction Explication du système de cours et des outils à utiliser quotidiennement:
FTP
- comment mettre en ligne son travail
Wiki
- identifiants
- édition de la prise de notes
Sharlii
- rajouter des liens intéressants pour le cours
Éditeur de code
- Que pouvons-nous utiliser pour éditer un site ?
- Explications du lexique
- Pour le prochain cours prendre un mot ou terme dans le lexique et en faire ça définition.