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À propos

Ce site est un wiki qui accompagne les cours des étudiants d'Art² à Mons et Esa75 à Bruxelles. Les cours visent à explorer des pratiques numériques (théoriques ou techniques) et interroger des formes éditoriales hybrides. Le cours doit permettre aux étudiants d'avoir une conscience de leurs usages numériques, de les ouvrir à des outils adéquats ou alternatifs à leur pratiques et leur donner les méthodes pour mieux les maîtriser. Durant ce cours seront abordées trois grandes thématiques : la documentation, les outils et méthodes numériques et les cultures numérique, code et Web.

Pourquoi parler de cultures numérique, documentation et d'outils en école d'art ?

À l’heure de la démocratisation des outils de diffusion, de création et de savoir et où la question de l’auteur se pose, le créateur d’images (graphiste, peintre, graveur, photographe,etc.) doit être conscient du contenu et se l’approprier pour concevoir des objets de transmission. En travaillant dans le domaine artistique, nous devons avoir une responsabilité de transmission car nous sommes des passeurs d’informations. Nous devons avoir conscience que de nombreux travaux sont transmis, regardés ou découverts avec les moyens numériques (PDF, site web, etc.).

Il est important d’avoir les outils pour savoir diffuser son travail. Lorsque nous recevons une information, elle est la conséquence de contraintes techniques (machine, format, etc.) ou de temporalité liée aux systèmes (sociaux ou informatiques). Elle est le résultat d’appropriation, de (dé)contextualisation, de manipulation ou de formation. Et de plus en plus aujourd’hui, elle est issue de processus algorithmiques contenus dans des programmes. Notre environnement est composé d’une multiplicité de surfaces et de couches successives de données créant de l’excès d’information.

Le créateur d’images doit s’en saisir pour être maître de la restitution de son travail. Dans ce contexte actuel de surinformation, l’enjeu réside donc dans la manipulation de contenus et de savoirs. Alors, il semble important de se donner des ressources, des outils critiques, apprendre à être éveillé et d’avoir une conscience poussée en culture numérique. Chaque auteur ou concepteur, aujourd’hui doit prendre en compte des questions de société et contemporaines (comme l’automatisation des objets de communication, de l’information et des tâches, comprendre les formats numériques, comprendre les spécificités d’une image numérique ou imprimée).

La création à partir de médias numériques contemporains connaît une très grande diversité liée tant à la richesse et multiplication des outils de création possibles, à la pluralité des objets créés et aux croisements entre imprimés et numériques. Cette multiplicité permet la création d’objets très différents, mais aussi d’adopter un positionnement, de trouver des méthodes de création et des techniques à s’approprier.

Liens

La page liens rassemble les liens collectés par tous les étudiants et étudiantes avec l'outil libre Shaarli initialement développé par Sébastien Sauvage.

Références aux auteurs

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