Fables informatiques et numériques

Écrire une histoire lié au numérique et/ou à l'informatique. Un moment ou une anecdote dans votre vie où l'interaction ou la pratique de l'informatique et/ou du numérique a provoqué une surprise, une question, un moment gênant ou un sentiment d'absurdité chez vous. Si vous le souhaitez vous pouvez conclure cette histoire par une conclusion et/ou une moralité.


Formats

Pour commencer, vous pouvez choisir n'importe quel medium ou formes de restitution (écriture, performance, enregistrement sonore, vidéos, etc.) pour le 17 octobre.

Par la suite, nous travaillerons à l’élaboration de capsules sonores. L'objectif est de proposer des histoires courtes (maximum 2 minutes) qui révèlent, mettent en exergue ou font émerger un ou des phénomènes issus de nos rapports à l'informatique et/ou au numérique. Idéalement ces histoires soulèvent ou suscitent des questions sociétales chez l'auditeur. Après le 17 octobre, ça passe à la radio

À partir des projets d'histoires, nous listerons et choisirons ensemble 5 à 10 histoires qui seront diffusé à Radio Campus. Ce projet va nous demander de nous organiser en équipe et de collaborer dans le travail. Groupes à faire

  • → Création du générique + visuel
  • → Par histoires (5 à 8)
  • → Une équipe “Bruitage + Musique”
  • → Une équipe de “raconteurs”
  • → Une équipe “montage”

David Le Simple qui anime avec Pauline Rivière Bonjour Mardi sur Radio Campus viendra nous aider dans la création de ces capsules sonores. David va nous aider:

  • → À l'édition de contenu
  • → À l'enregistrement des capsules (à l'école ou à Radio Campus)
  • → Au montage (Audacity?)

Rétro-Planning

Cours du 3 octobre

  • → Avancer sur une histoire
  • → Détail du programme et organisation sur le quadrimestre

Cours du 17 octobre

  • → Liste des histoires
  • → Répartition des groupes

Cours du 24 octobre

  • → Choix des 5 à 8 histoires
  • → Avancer sur les textes
  • → Travail sons + titre + générique + visuel

Cours du 7 novembre (avec David Le Simple)

  • → par groupe
  • → écoute d'exemples avec chute: Structure d'un scénario : trois actes et alternatives
  • → Choix du titre + Peaufinage texte / dialogues
  • → Choix des groupes de travail (lecteurices, sonorisateurices-bruitages, réécriture, monteureuses, visuel)

Cours du 14 novembre

  • → Avancer sur les choix de sons + bruitage

Cours du 28 novembre (avec David Le Simple)

  • → Intervention de David Le Simple: Enregistrement + montage de l'intro

Cours du 5 décembre (avec David Le Simple)

→ Intervention de David Le Simple: Montage.

Cours du 12 décembre (avec David Le Simple)

  • → Intervention de David Le Simple: Montage.
  • → À partir de mi-décembre: Diffusion des capsules
  • → Listes des histoires - 24/10

Les textes

  • → Stéphanie: Mot de passe - love2506
  • → Hugo: Siri
  • → Lenka: e-logique informatique
  • → Josepha: pop-up malveillant
  • → Claris: Liste moments covid
  • → Leïla: Spam Facebook
  • → Carla: Mauvais numéros
  • → Virginie: Connectivité sans intimité
  • → Kenza: Fausse identité
  • → Aurélien: Manque de sauvegarde
  • → Juliette: Histoires de stalkeur
  • → Youmna: Découpage d'ordinateur
  • → Ekho: Surveillance accrue
  • → Sam: Catfish
  • → Hubert: mail à distance
  • → Loïs: Voyeurisme
  • → Victor: Échec bancaire
  • → Théo: Harcélement numérique
  • → Victor: Connexion malvenue
  • → Lysiane: Remplacement

Les groupes

Sujets

  • Connectivité –> Victor / Arnaud / Théo
  • Intrusion technologique –> Sarah / Hugo / Josepha / Carla / Pauline
  • Stalkeur - Voyeurisme –> Ekho / Loïs / Juliette / Sam / Théo
  • Collecte de données / Historique / Mdp sauvegardé
  • Protection vie privée –> Stéphanie / Virginie / Kenza
  • Distance et local –> Hubert / Aurélien / Claris / Lysiane
  • Relation rompu avec l'ordinateur Youmna / Yuna / Lenka / Naomie / Leïla

Technique

  • Enregistrement bruitage → Hugo
  • Lecteurices → Clara - Josepha - Sarah
  • Montage son → Josepha