Fables informatiques et numériques
Écrire une histoire lié au numérique et/ou à l'informatique. Un moment ou une anecdote dans votre vie où l'interaction ou la pratique de l'informatique et/ou du numérique a provoqué une surprise, une question, un moment gênant ou un sentiment d'absurdité chez vous. Si vous le souhaitez vous pouvez conclure cette histoire par une conclusion et/ou une moralité.
Formats
Pour commencer, vous pouvez choisir n'importe quel medium ou formes de restitution (écriture, performance, enregistrement sonore, vidéos, etc.) pour le 17 octobre.
Par la suite, nous travaillerons à l’élaboration de capsules sonores. L'objectif est de proposer des histoires courtes (maximum 2 minutes) qui révèlent, mettent en exergue ou font émerger un ou des phénomènes issus de nos rapports à l'informatique et/ou au numérique. Idéalement ces histoires soulèvent ou suscitent des questions sociétales chez l'auditeur. Après le 17 octobre, ça passe à la radio
À partir des projets d'histoires, nous listerons et choisirons ensemble 5 à 10 histoires qui seront diffusé à Radio Campus. Ce projet va nous demander de nous organiser en équipe et de collaborer dans le travail. Groupes à faire
- → Création du générique + visuel
- → Par histoires (5 à 8)
- → Une équipe “Bruitage + Musique”
- → Une équipe de “raconteurs”
- → Une équipe “montage”
David Le Simple qui anime avec Pauline Rivière Bonjour Mardi sur Radio Campus viendra nous aider dans la création de ces capsules sonores. David va nous aider:
- → À l'édition de contenu
- → À l'enregistrement des capsules (à l'école ou à Radio Campus)
- → Au montage (Audacity?)
Rétro-Planning
Cours du 3 octobre
- → Avancer sur une histoire
- → Détail du programme et organisation sur le quadrimestre
Cours du 17 octobre
- → Liste des histoires
- → Répartition des groupes
Cours du 24 octobre
- → Choix des 5 à 8 histoires
- → Avancer sur les textes
- → Travail sons + titre + générique + visuel
Cours du 7 novembre (avec David Le Simple)
- → par groupe
- → écoute d'exemples avec chute: Structure d'un scénario : trois actes et alternatives
- → Choix du titre + Peaufinage texte / dialogues
- → Choix des groupes de travail (lecteurices, sonorisateurices-bruitages, réécriture, monteureuses, visuel)
Cours du 14 novembre
- → Avancer sur les choix de sons + bruitage
Cours du 28 novembre (avec David Le Simple)
- → Intervention de David Le Simple: Enregistrement + montage de l'intro
Cours du 5 décembre (avec David Le Simple)
→ Intervention de David Le Simple: Montage.
Cours du 12 décembre (avec David Le Simple)
- → Intervention de David Le Simple: Montage.
- → À partir de mi-décembre: Diffusion des capsules
- → Listes des histoires - 24/10
Les textes
- → Stéphanie: Mot de passe - love2506
- → Hugo: Siri
- → Lenka: e-logique informatique
- → Josepha: pop-up malveillant
- → Claris: Liste moments covid
- → Leïla: Spam Facebook
- → Carla: Mauvais numéros
- → Virginie: Connectivité sans intimité
- → Kenza: Fausse identité
- → Aurélien: Manque de sauvegarde
- → Juliette: Histoires de stalkeur
- → Youmna: Découpage d'ordinateur
- → Ekho: Surveillance accrue
- → Sam: Catfish
- → Hubert: mail à distance
- → Loïs: Voyeurisme
- → Victor: Échec bancaire
- → Théo: Harcélement numérique
- → Victor: Connexion malvenue
- → Lysiane: Remplacement
Les groupes
Sujets
- Connectivité –> Victor / Arnaud / Théo
- Intrusion technologique –> Sarah / Hugo / Josepha / Carla / Pauline
- Stalkeur - Voyeurisme –> Ekho / Loïs / Juliette / Sam / Théo
- Collecte de données / Historique / Mdp sauvegardé
- Protection vie privée –> Stéphanie / Virginie / Kenza
- Distance et local –> Hubert / Aurélien / Claris / Lysiane
- Relation rompu avec l'ordinateur Youmna / Yuna / Lenka / Naomie / Leïla
Technique
- Enregistrement bruitage → Hugo
- Lecteurices → Clara - Josepha - Sarah
- Montage son → Josepha