📔 Extrait du livre Théorie des médias – Une introduction, Dieter Mersch#

• Tentative d'analyse en groupe#

• Tentative d'analyse personnelle #

Quelques points en vrac

→ Il y a média (interface - entre-deux éléments - tiers - médiation ) parce qu'il y a altérité (autre).

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→ Tiers (média) ne fait pas office de signifiant (Représentation mentale de la forme et de l'aspect matériel du signe)

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→ Toutes tentatives de représentation seront toujours insuffisantes.

Le média : suscite un affect - donne à voir - confère un sens - est un moyen d'accéder - crée une représentation - transforme

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→ Dieter Mersch parle d'Intercesseurs. En latin intercessor: « celui qui intervient », « qui s'interpose, forme opposition » et « celui qui s'entremet, médiateur ». Mot utilisé dans la religion.

→ Dieter Mersch cite Sybille Krämer nomme ça des « messagers » - « n'appartient ni à l'un ni à l'autre » - « se déploient sur des plans et selon des techniques multiples, et qui se conforment à différents procédés et différentes pratiques, de sorte qu'il est à peu près impossible de les ramener à un dénominateur commun.

→ Le principe de médialité est d'emblée pluriel et n'a pas d'identité déterminable.

→ Médium bien plus que médias - Nous entendons médias de masse quand nous évoquons les médias.

→ En allemand, le mot medium indique support communicationnel, dimension matérielle d'une oeuvre d'art, dispositif d'archivage, intermédiaire dialectique (discussion), métaphore, transport, etc.

→ Les médias ne sont ni réductibles à un genre, une technique, un domaine et pourtant ils relèvent ça.

Médias ou médium sont donc beaucoup d'éléments disparates (cf. dernier paragraphe p.8)

→ Pour Marshall McLuhan désigne par médium des artefacts aussi disparates que les armes, les habits, les montres, l'argent, les lunettes, les maisons, ou même les systèmes de ventilation [...].

→ Pour Jean Baudrillard les retrouve dans les « biens de consommation », « les rue », ou plus généralement [...].

→ Pour Paul Virilio, ce sont les véhicules [...].

→ Pour Régis Debray, c'est ce concentrer sur sa médiologie générale sur tout type de transmission et de reproduction [...].

→ Pour Fritz Heider, la lumière, l'eau, l'air [...].

→ Pour Harold Innis, les support matériels de communication [...].

→ Pour Niklas Luhmann, l'amour et l'art [...].

→ Pour Friedrich A. Kittler, les systèmes techniques et leurs opérateurs comme les relais, les transistors ou encore les systèmes hardware [...].

→ Bruno Latour parle « d'écologies médiales » et « écotechnies ».

→ Parfois la question des médias est réduite ou ramené aux notions de « canaux de communication » ou des « support d'information » dévellopée par Claude Shannon et Warren Weaver.

→ La médiation "intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'informations [...]". Extrait de l'article Wikipédia du mot Médiation, wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diation, dernière modification de cette page a été faite le 23 juillet 2022 à 10:57.

→ Distinction entre médiation des concepts de « signe », de « sens », de « figuration » ou d'« interraction ».

→ Pour Hans-Georg Gadamer le mot « médium » est intéressant et connoté. Il le considère comme « quelque chose qui est tellement entre nous qu'il nous envelloppe tous et nous porte à la fois ».

→ Médium a une importance incontestable et un potentiel philosophique. Dans le domaine de la culture, de la société mais aussi des arts. Nous parlons de « philosophie des médias ».

→ Nous parlons de médias, médium, médiation, médial, etc. Ces derniers jouent « un rôle central dans la compréhension de la connaissance et de la perception, de la signification et de la communication, de la mémoire et de la constitution de régimes sociaux ».

→ La médiation ? L'usage renvoie au milieu - au moyen - à la transmission - à la médiation

→ Media-Médiums: ensemble des processus relatifs à l'échange, à la transmission et aux dispositifs techniques.

→ Michel Foucault parle d'un « agencement des choses ».

→ Le médias est une re-présentation qui en font quelques choses d'autres.

→ La collaboration et l'assistance entre médium et pensée --> Transformation

→ Pas seulement une representation. Dieter Mersch parle de: • "transfert de la signification vers « le milieu » du langage" • "Une réduction de l'imagination" • "Coupe dans l'enchaînement de signifiés"

→ Le média n'est pas neutre.

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