Une histoire des médias tentée, non chronologique et incomplète#
⚠ Ce travail de passer en revue de manière chronologique l'évolution des médias a des limites et ne peut permettre une compréhension complète de ces derniers.
Il est important de garder en tête que les médias s'accumulent se modifient, se détournent, se réinventent mais ne se remplace pas l'un par l'autre. La mort du livre a été promis a plusieurs reprises dans l'histoire. La télévision devait remplacer le cinéma et elle-même être remplacé par internet. Certaines personnes ont la pratique de regarder la télévision sur des sites Web.
Il apparaît donc que nos médias sont de plus en plus "cross média" ou enchâsés les uns dans les autres.
3000 a.C.-476 d.C#
L'écriture existait dejà dans l'antiquité mais pas la presse. L'écriture se presentait sous forme de tablette de pierre, papyrus, parchemin ou affiche. Ces formes étaient crée à la main.
Premier signes#
Les premiers systèmes d'écriture sont constitués de signes symboliques, pictogrammes et idéogrammes.
Crieurs de rue#
Les infomations étaient véhiculés par des crieurs publics, qui annonçaient les nouvelles dans les places de grands villes. La grande partie de l'information était diffusé par voie oral.
Des crieurs du moyenâge au XXe siècle.
1454: L'imprimerie#
L'origine de la presse se situe au 15ème siècle, quand Gutemberg perfectionne les techniques d'imprimerie avec les charactères mobiles.
Gutemberg n'a pas découvert l'imprimerie mais a mis ensemble des techniques dejà existantes et les a ameliorées pour faire un assemblage intelligent qui a permis d'industrialiser la fabrication d'un support de communication écrite.
1622: Premier hebdomadaire#
Au début du 17ème siècle, naît en angleterre le premier hebdomadaire (The Weekly News).
1631: La Gazette#
Théophraste Renaudot fonde le premier journal français: La Gazette. Cet hebdomadaire était constitué de depêches provenant de plusieurs villes d'Europe.
1789: Revolution Française#
Avant la Revolution Française, la presse pouvait être censurée,que ce soit avant ou après la parution. Avec la Declaration des droits de l'homme et du citoyen, la situation chang radicalement. En 1791 l'Assemblée Constituante réglemente la liberté de la presse. En dix ans, 1400 journaux apparaîssent en France.
1789: Liberté de la Presse#
«La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.»> Article 11 - Déclaration du 26 août 1789 des droits de l'homme et du citoyen.
1845: Démocratisation des journaux#
Les journaux se démocratisent, avec la division par trois du prix de l'impression, deviennant accesibles à quasiment toutes les classes sociales. Le journalisme devient un vrai métier et chaque journal définit sa propre ligne éditorale.
1895: Invention de la radio#
L'invention de la radio par Guglielmo Marconi revolutionne le monde de la communication. La radio permet de livrer des informations presque en directe c'est pourquoi jusqu'aux années 1950 la radio est un des médias le plus utilisée.
1880-1910: Invention du cinéma#
En 1895, les frères Lumière inventent le cinéma et ouvrent des nouvelles portes à la communication. Au même moment d'autres cinéastes comme Muybridge, Marey, Albert Londe, Hyppolyte Sebert, Ottomar Anschütz, Ernst Kohlrausch, Georges Demény, Lucien Bull, Robert von Lendenfeld et Pierre Noguès expérimentent aussi.
1930: Premières transmissions d'images#
Les premières transmissions d'images (courtmétrage et prises de vues en direct). Les premières transmissions par émetteur.
1930-1950: Trasmission des informations#
La trasmission des informations est efficace en raison de la combinaison d'images et de sons, mais aussi grace à la possibilité de transmettre des nouvelles en directe.
1950-1970: Premier journal télévisuel#
En 1954 on a le premier journal télé (JT) avec presentateur. En 1967, passage du noir et blanc à la couleur
1967: La Secam#
La Secam (séquentiel couleur à mémoire) est un système de télévision en couleur pour l'Europe. Secam désigne un standard international de codage couleur du signal vidéo analogique, inventé par Henri de France en 1956 et commercialisé à partir de 1967.
1830: Premiers codages - Premiers réseaux#
Les premiers codages de caractères permettaient de s'affranchir de la distance. Ils utilisaient des techniques visuelles variées, mais ne codaient pas l'information sous forme binaire. Par exemple, le Télégraphe Chappe ou l’alphabet Morse.
Le Télégraphe Chappe: En 1731, un code alphanumériques Chappe pour la transmission des informations entre les tours sémaphores. Entre 1834 et 1836, détournement du réseau de télégraphie optique de Claude Chappe entrepris par deux hommes d'affaires bordelais, Louis et François Blanc.
Éduard Bélin dans son laboratoire au début XXe siècle. En 1920, L'ingénieur français travaille sur la transmission de l'image réelle par l'electricité.
1875: Codage par séquence#
Sequence en 32 codes (5 bits) permettant de transmettre des caractères non accentués et ne servait que pour le Telex. Il permettait de transmettre les vingt six lettres non accentuées, les dix chiffres, ainsi qu'une douzaine de symboles supplémentaires.
1928: Cartes perforées#
Breveté par IBM, la carte dite à 80 colonnes, sont des feuilles de bristol mince de forme rectangulaire, dont un coin est tronqué, où les caractères alphanumériques (BCD, EBCDIC ou ASCII) sont traduits par des perforations rectangulaires (au nombre de 1, 2 ou 3 par caractère) disposées en colonnes parallèles à la largeur (80 colonnes) et sur 12 lignes parallèles à la longueur.
Ascii#
L'American Standard Code for Information Interchange (Code américain normalisé pour l'échange d'information), plus connu sous l'acronyme ASCII est une norme informatique de codage de caractère.
Avènement de l'informatique#
1980: Minitel#
Le Minitel (pour « Médium interactif par numérisation d'information téléphonique ») est un type de terminal informatique destiné à la connexion au service de Vidéotex baptisé Télétel, commercialement exploité entre 1980 et 2012.
En France, le reseau minitel fonctionne avec la PTT (devenus La Poste et France Télécom) et en Belgique avec Belgacom (devenus Proximus);
1989: Hello World#
Programme « Hello World » en Piet.
Réinventer le Web, Bernard Stiegler#
« Toute technologie est porteuse du pire comme du meilleur. À l’origine, le web devait permettre aux individus d’augmenter leur capacité à agir, à réfléchir. Or cet internet est aujourd’hui minoritaire face aux plateformes totalisantes comme Google, Facebook ou Amazon.
Cette disruption technologique, illustrée notamment par l’IA, le big data ou encore le deep learning, commande les individus à se conduire de façon mimétique et, pire, généralise le désapprentissage. On désapprend à écrire, à conduire, à se soigner, à éduquer, à penser par soi même, etc. » Bernard Stiegler: «Le web doit redevenir délibératif et collaboratif», Strategies.fr, article écrit par Lionel Lévy, article du 06 avril 2019, site consulté le 15 octobre 2021
Bernard Stiegler est un Philosophe, docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est président de l’association Ars Industrialis, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur à l'Université de Londres (Goldsmiths College), professeur associé à l'Université de Technologie de Compiègne et enseigne à l'école polytechnique de Zurich.
Lecture du texte L'europe doit réinventer le Web, Bernard Stiegler + Rendu analyse écrite (10 lignes) pour le 7 novembre#
→ Le texte: Bernard Stiegler, L'europe doit réinventer le Web