Ce cours propose de développer un regard et des connaissances dans la critique et la pensée des médias, l’analyse des usages émergents ou l’histoire des médias. Les questions des fondements, des modalités, des usages ou des impacts des médias sont prépondérantes dans notre monde actuel.

Contexte#

"[…] Dans une culture comme la nôtre, habituée de longue date à tout fragmenter et à tout diviser pour dominer, il est sans doute surprenant de se faire rappeler qu’en réalité et en pratique, le vrai message, c’est le médium lui-même, [...]

c’est-à-dire, tout simplement, que les effets d’un médium sur l’individu ou sur la société dépendent du changement d’échelle que produit chaque nouvelle technologie, chaque prolongement de nous-mêmes, dans notre vie […]".5

Ces mots de Mc Luhan de la fin des années 60 résonnent fortement encore aujourd’hui où nous avons presque tous des outils de diffusion, de création et de savoir dans nos poches. Où les médias et les messages grâces aux avancées techniques nous influence politiquement ou socialement, change notre rapport au monde.

Dans ce contexte actuel de surinformation, l’enjeu réside donc dans la manipulation de contenu et de savoir. Alors, il semble important d’offrir un temps d'accès à des ressources et des outils critiques. Permettre d’apprendre à être éveillé et d’avoir une conscience poussée des médias et une solide culture numérique.

Toutes réception ou diffusions sont transmis, regardés ou découverts par des médias. Lorsque nous recevons une information, elle est la conséquence de contraintes techniques (machine, format, etc.) ou de temporalité liée aux systèmes (sociaux ou informatiques), le résultat d’appropriation, de (dé)contextualisation, de manipulation ou de formation.

Et de plus en plus issu de processus algorithmiques contenus dans des programmes. Notre environnement est composé d’une multiplicité de surface et de couche successives de données créant de l’excès d’information.

La création à partir de médias numériques contemporaine connaît une très grande diversité liée tant à la richesse et multiplication des outils de création possible, à la pluralité des objets créés et aux croisements entre imprimés et numérique. Cette multiplicité permet la création d’objets très différents, mais aussi d’adopter un positionnement, de trouver des méthodes de créations et des techniques à s’approprier.

Remarques#

Le confinement a révélé l'aspect culturel, politique et sociale des pratiques numériques et ces inégalités. Découvrir un travail en visio-conférence, recevoir une image de mauvaise qualité, écouter une explication de projet tronqué à cause d'une mauvaise bande passante sont autant de démonstration mettant en avant l'influence de la technologie et des médias dans le travail artistique et nos relations avec nos étudiants. L'école sous l'impulsion de quelques professeurs mène une réflexion sur les choix de plateforme, médias et logiciel numérique avec la conviction que les choix fait ont ou auront des conséquences sur la pédagogie et le positionnement de l'école: la technologie n'est pas neutre. Ce cours pourrait amener les étudiants à s'inscrire dans cette dernière.

Objectifs#

Ce cours vise à explorer et découvrir des pratiques numériques (théoriques) et des questions de médias au sens large.

Le cours doit permettre d’avoir une conscience des usages numériques. De découvrir des courant artistique ou philosophique lié aux médias (net art, cultural studies, post internet, etc) et aussi la place et/ou l’influence des médias dans des dispositifs d’expositions.

Le cours essayera de permettre différents apport:

Programme#