Le cadrage dans les films de Miyazaki

J’ai toujours été fasciné par le cinéma, surtout celui de Miyazaki. J’ai regardé ses films plus d’une fois et je m’en suis jamais lassé. Ce que j’apprécie le plus c’est la poésie qui se dégage des récits et des images. Depuis peu de temps, je me suis posé la question du pourquoi et comment ces films peuvent me toucher ?

Ma première piste était le récit. Ses histoires sont Fantastiques et poétiques, mais elles peuvent avoir le même impact si elles sont écrites sur papier (exemple Harry Potter). Hors le cinéma est un tout : un récit, des images et du son.

Je me suis alors attardé sur la bande son. Les musiques du Joe Hisaishi sont épiques et bien encrées dans les films. Elle appuie un décor ou une action. Cependant quand j’écoute la musique seule, j’ai toujours une image du film en tête donc la musique n’est pas le point central.

Après en avoir déduit que le visuel est la clef, je me suis posé une autre question : comment l’image m’impact ? Ayant fait mes études secondaires en photographie, je suis beaucoup plus sensible aux visuels et la chose qui me frappe en premier c’est le cadrage. Cet élément est essentielle dans la construction d’une image. C’est lui qui va influencé la composition et les points forts d’une image.

Le cadrage est beaucoup plus subtile qu’il n’y parait. Chacun a une spécificité et ne peux pas être choisi à la légère sinon il peut complètement dérégler l’intention de l’histoire ou d’une scène. Même si certaines personnes affirment que ce c’est pas forcément le cadrage qui importe, je pense que cela joue beaucoup d’où une autre question :

Le cadrage, un outil au service de la poésie dans les films de Miyazaki ? 

En regardant les films de Miyazaki, je me suis aperçu d’une chose. Ses films sont plus porté sur l’environnement qui entoure les personnages. Cela veut donc dire que les cadrage sont souvent des plans larges ou des plans très large.

La composition

La règle des tiers propose que l'image soit imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes (les lignes de tiers), les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections2 (points forts).