Le sujet que j’aimerais développer dans mon mémoire est celui des codes graphiques des films et séries américain.e.s des années 1980 et leur utilisation dans des productions récentes. Quels sont ces codes? Pourquoi semblent-ils être présents dans l’imaginaire collectif, y compris celui des personnes qui sont loin d’avoir vécu cette période? En effet, ces codes sont utilisés dans énormément de productions télévisuelles et cinématographiques récentes s’adressant parfois aux enfants, ce qui signifierait que ceux-ci sont concernés par ces codes, qu’ils les comprendraient. C’est un phénomène qui semble être particulier à cette période. Ma première piste a été celle des teen movies américains (présentant des pré-adolescents/adolescents comme protagonistes et s’adressant à une audience du même âge). Ayant travaillé plusieurs fois sur ce sujet pendant ma deuxième année de bachelier, je souhaitais approfondir mes recherches. Ne sachant pas quelle question me poser, vers quoi aller, j’ai lu un livre composé d’interventions d’écrivains américains à propos de l’impact qu’ont eu les films de John Hughes, réalisateur phare des adolescents des années 1980, sur leurs vies. Dans beaucoup de ces interventions (écrites par des personnes qui ont vécu la sortie de ces films et étaient le public cible à l’époque) revenait la notion de nostalgie. Je me suis alors questionnée quant à ma position et me suis rendue compte que moi aussi je ressentais une certaine nostalgie en regardant ces films, alors que je n’ai jamais vécu cette période. J’ai alors effectué une rapide recherche contenant les mots clés «nostalgie» et «années 80», ce qui m’a renvoyé à des articles internet évoquant de récentes productions à succès comme Stranger Things, It, et Ready Player One. Ces articles expliquaient qu’une mode revient tous les 20-30 ans : les enfants d’hier créent aujourd’hui d’après ce qui les a marqués dans leur enfance, et cela fonctionne auprès du public du même âge et touche également un public un peu plus jeune à l’occasion, et ainsi de suite. Il s’agit néanmoins d’une idée à démontrer, car cela ne semble être qu’une observation en surface. J’ai lu également que cette identification particulière aux années 1980 actuellement était dû à un climat politique similaire aux Etats-Unis entre cette période et aujourd’hui.
Mais comment expliquer, alors que la grosse vague de popularité des productions cinématographiques de cette période est passée, qu’au-delà de l’intérêt des adolescents d’aujourd’hui pour, par exemple, Stranger Things, les codes visuels repris dans la série soient directement compris et acquis par tous? En comparaison, j’ai pu constater que, par exemple, l’esthétique des années 1970 semble, quant à elle, être utilisée ces dernières années principalement dans des productions s’adressant davantage aux adultes et mettant en scène des adultes. Dans les cas où ils sont utilisés pour toucher les personnes jeunes, cela date plutôt des années 1990-2000 (avec « That 70’s Show » par exemple), mais si l’on suit la logique supposée, les jeunes de cette époque ont grandi et sont devenus des adultes qui sont maintenant ciblés par les films mettant en scène des adultes, utilisant les codes des productions des années 1970 qu’ils ont acquis car revisités à la fin des années 1990 / début des années 2000. J’aimerais donc expliquer ce qui fait cette particularité pour les teen movies des années 1980, d’abord en introduisant avec des pistes sociologiques et philosophiques, mais aussi et surtout rechercher la raison de cet impact au niveau visuel et graphique, autant au sein des productions elles-mêmes qu’au niveau de leur communication (affiches,...). Ma problématique serait donc : Quels sont les codes graphiques des films et séries des années 1980, comment ont-ils évolué et comment ont-ils trouvé leur place dans le paysage pop actuel? Je pense à me diriger vers une étude comparative d’une série d’œuvres cinématographiques/télévisuelles. Il me semblerait intéressant de comparer une/des productions(s) récente(s) à une/des production(s) similaire(s) datant des années 1980, pour en extraire les récurrences et en générer une interprétation : que signifient ces codes? À quoi renvoient-ils? Je compte m’intéresser uniquement au point de vue du public anglo-saxon et non francophone : cela me permettrait de réduire mon champ de recherche et les variables à prendre en compte et m’offrirait également la possibilité de trouver davantage de sources fiables et pertinentes.