Les codes graphiques des productions télévisuelles et cinématographiques américaines des années 1980 et leur utilisation dans des productions récentes : geste nostalgique ou politique?

Le sujet que j’aimerais développer dans mon mémoire est celui des codes graphiques des films et séries américain.e.s des années 1980 et leur utilisation dans des productions récentes. Quels sont ces codes? Pourquoi semblent-ils être présents dans l’imaginaire collectif, y compris celui des personnes qui sont loin d’avoir vécu cette période? En effet, ces codes sont utilisés dans énormément de productions télévisuelles et cinématographiques récentes s’adressant parfois aux enfants, ce qui signifierait que ceux-ci sont concernés par ces codes, qu’ils les comprendraient. C’est un phénomène qui semble être particulier à cette période.   Ma première piste a été celle des teen movies américains (présentant des pré-adolescents/adolescents comme protagonistes et s’adressant à une audience du même âge). Ayant travaillé plusieurs fois sur ce sujet pendant ma deuxième année de bachelier, je souhaitais approfondir mes recherches. Ne sachant pas quelle question me poser, vers quoi aller, j’ai lu un livre composé d’interventions d’écrivains américains à propos de l’impact qu’ont eu les films de John Hughes, réalisateur phare des adolescents des années 1980, sur leurs vies. Dans beaucoup de ces interventions (écrites par des personnes qui ont vécu la sortie de ces films et étaient le public cible à l’époque) revenait la notion de nostalgie. Je me suis alors questionnée quant à ma position et me suis rendue compte que moi aussi je ressentais une certaine nostalgie en regardant ces films, alors que je n’ai jamais vécu cette période. J’ai alors effectué une rapide recherche contenant les mots clés «nostalgie» et «années 80», ce qui m’a renvoyé à des articles internet évoquant de récentes productions à succès comme Stranger Things, It, et Ready Player One. Ces articles expliquaient qu’une mode revient tous les 20-30 ans : les enfants d’hier créent aujourd’hui d’après ce qui les a marqués dans leur enfance, et cela fonctionne auprès du public du même âge et touche également un public un peu plus jeune à l’occasion, et ainsi de suite. Il s’agit néanmoins d’une idée à démontrer, car cela ne semble être qu’une observation en surface. J’ai lu également que cette identification particulière aux années 1980 actuellement était dû à un climat politique similaire aux Etats-Unis entre cette période et aujourd’hui.