NAISSANCE

Le W3C a été fondé par Tim Berners-Lee après avoir quitté le CERN en octobre 1994. Le W3C a été fondé par le MIT/LCS (Massachusetts Institute of Technology / Laboratory for Computer Science) avec le soutien de l'organisme de défense américain DARPA.

En avril 1995 l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), avec le soutien de la commission européenne, accueille la partie européenne du W3C, tandis que l'université Keiō, au Japon, héberge le W3C en Asie à partir de septembre 1996. Le W3C a créé de nombreux bureaux régionaux dans le monde dont la mission est de servir de point de contact local, et de diffuser les spécifications du W3C. En octobre 2007 on compte 16 bureaux du W3C dans les différentes régions du monde qui couvrent l'Australie, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Chine, l'Allemagne, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Inde, l'Irlande, Israël, l'Italie, le Maroc, la Corée, l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Suède, et le Royaume-Uni. En janvier 2003, le consortium ERCIM prend le relais de l'INRIA pour héberger la partie européenne du W3C. Le W3C est supervisé par son fondateur Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web et le principal créateur du système d'adressage URL, du protocole HTTP, et du langage HTML.

En 2009, Tim Berners-Lee crée une fondation indépendante du W3C, baptisée « World Wide Web Foundation (en) » dans le but d'étendre le Web aux pays en voie de développement et de garantir un Web ouvert, utilisable par tous4.

HAUT DE LA PAGE

PROCESSUS

Un document W3C traverse plusieurs étapes avant de devenir une Recommandation :

Une recommandation peut être mise à jour par errata édité séparément, jusqu'à l'accumulation de suffisamment de modifications ; une nouvelle version de la recommandation est alors publiée (XML en est aujourd'hui à sa cinquième version). Parfois, une recommandation recommence le processus, comme RDF. Le W3C publie aussi des remarques informatives qui ne sont pas destinées à être traitées en tant que normes.

Le consortium laisse le soin aux fabricants de suivre les recommandations. Contrairement à l'Organisation internationale de normalisation ou d'autres corps internationaux de standardisation, le W3C ne possède pas de programme de certification. Cependant la plupart des spécifications techniques du W3C définissent la conformité de façon formelle au sein d'une section conformité et de l'emploi de la RFC 21197.

Les groupes de travail sont tenus, depuis novembre 19998, de produire un rapport d'implémentation pendant la phase de Candidate Recommendation, en vue d'améliorer le niveau d'implémentation des spécifications. La plupart des groupes de travail produisent et publient à cette occasion des suites de test afin que des développeurs puissent tester leur implémentation.

HAUT DE LA PAGE

STANDARDS

Le W3C supervise le développement d'un ensemble de standards dont voici un échantillon :

HAUT DE LA PAGE

W3SCHOOLS

W3Schools est un site web populaire pour apprendre les technologies web en ligne. Le contenu de ce site inclu des tutoriels et références à HTML, CSS, Java, PHP, AngularJS, SQL, Bootstrap and jQuery.

Il y a plus d'un million de visiteurs unique par mois.

Créé en 1998, son nom dérive du World Wide Web, mais n'est pas affilié au W3C. Ce site est géré par Refsnes Data en Norvège. W3Schools donne accès à des milliers d'examples de codes. En utilisant un editeur en ligne, les lecteur peuvent éditer les examples et exectuer leur code dans un "bac à sable".

Si vous avez besoin d'un coup de main en code, ou voulez apprendre par vous même, courez visiter ce site

HAUT DE LA PAGE