Table des matières

JAVASCRIPT

Langage de programmation de scripts orienté objet. JavaScript est avant tout un langage de programmation du Web. Il a été inventé en 1995 par Brendan Eich, qui travaillait à l'époque pour la société Netscape, créatrice du premier navigateur Web populaire (l'ancêtre de Firefox).

Quand on programme en Javascript finalement nous allons faire trois choses:

 
  ("des actions simples"); // action
  ("des actions conditionnelles"); // une variable
  ("des actions qui se répètent"); // une boucle

Autre élément à connaitre:

valeur = morceau d'information dans un programme
type = rôle et opération qu'on lui applique.
TYPE NOMBRE
Opérations possibles:
+ Addition
- Soustraction
* Multiplication
/ Division
TYPE CHAINE
Dedans possible de faire opération "+"
"bon"+"jour" donne bonjour
\n = permet retour à la ligne
" blablibla" = texte entre guillemet
 (4 + 5) = 9
 ("4 + 5") = 4 + 5
 ("4" + "5") = 45

Commentaire / Instructions
 // Une instruction est délimité par un point virgule (;)
/* Un commentaire sur plusieurs lignes */
// Un commentaire sur une seule ligne
Console.log()

Pour afficher des informations dans le débogueur. La commande console.log() n'est exécutée que si le nombre est positif.

Variables

Trois grandes propriétés:

La déclaration de la variable
 var bisous = 3.6;
 console.log(bisous);

Remarque:

Opérateur d'incrémentation
  var bisous = 3.6;
  bisous++;
  console.log(bisous);

double + est 1 comme valeur donc je pourrais écrire également:

   var bisous = 3.6;
   bisous += 1;
   console.log(bisous);

Dans les deux le résultat sera 4.6.

Pendant le débogage comment espionner la valeur d'une variable ?

Aller sur le côté gauche de la variable et avec le clique droit ajouter point d'arrêt un surlignement bleu apparaît, puis clique droit sur le nom de la variable et ajouter expression espionne. A ce moment là, il est possible de passer la commande passer la fonction ↷.

Expression
 var bisous = 3; 
 // ceci est une expression.

 var coucou = bisous
 // ceci utilise la valeur de bisous. 

 var coucou = coucou+1;
 console.log(coucou);
 // ceci doit rajouter 1 à la valeur de coucou.
priorité avec les parenthèses.
 var test = 3 + 2 * 4; 
 // test contient la valeur 11

 test = (3 + 2) * 4; 
 // test contient la valeur 20
NaN (Not a Number)

NaN s'affiche dans le débogueur quand il y a une erreur de conversion d'un nombre.

Number() et String()

Les ordres dans les variables permettant des conversion entre nombres et une chaîne de valeur. On parle de conversion explicite et pour ça on se sert des parenthèses. Tout ce qui est entre parenthèses peut connaître une conversion.

Number (ordre explicite)

  var h ="5";
  console.log(h+1);
  // La valeur dans la console est 51
 
  h = Number("5");
  console.log(h+1);
  // la valeur dans la console est 6 car on indique que 5 est un nombre.
 

ou aussi

 
  var h = 5; (la valeur est 5)
  console.log(a+1); 
  //donc 6
 
 var h = "5";
 console.log(a+1); 
 // donc 51 

Prompt avec les users

Si j'écris la fonction prompt(“blablabla”) alors une fenêtre apparaît:

 prompt("Hello World")

 var prenom = prompt("hello world");
 alert("Hello, " + prenom +"." + " Tu es drôle " + prenom);

Conditions

Une condition donne une valeur booléenne (c'est à dire soit vrai ou faux). Quand la valeur est vrai on dit que la condition est vérifiée.

L'instruction if
 if (condition) {
 // instructions exécutées quand la condition est vraie
 }
if(true) / if(false)
  if(true) {
  }
  
  if(false){
  // les instructions de ce bloc ne seront pas exécutées.
  }
  
Opérateur de comparaison
    ===  Égal à
    !==  Différent de
    <    Inférieur à
    <=   Inférieur ou égal à
    >    Supérieur à
    >=   Supérieur ou égal à
    
Else

Else est une alternative à if en gros on dit si (condition) est vrai affiche (a) autrement tu affiches (b).

  
  if (condition) {
      // instructions exécutées quand la condition est vraie
}
  else {
     // instructions exécutées quand la condition est fausse
}
Imbrication Else / if
 if (condition){
    }
 else if{
    else{
   }
 }
 
Opérateurs logiques

Voici quelques opérateurs logiques:

  if ((nombre < 0) || (nombre > 100)) {
   console.log(nombre + " est en dehors de l'intervalle [0, 100]");
  }
  if ((nombre >= 0)&&(nombre <= 100)) {
    console.log(nombre + " est compris entre 0 et 100");
  }
  if (!(nombre < 0)){
    console.log(nombre + " est en dehors de l'intervalle [0, 100]");
  }
Switch
 switch (expression) {
  case valeur1:
    // instructions exécutées quand expression vaut valeur1
  break;
  case valeur2:
    // instructions exécutées quand expression vaut valeur2
  break;
  ...
  default:
  // instructions exécutées quand aucune des valeurs ne correspond
  } 
Break

L'instruction break permet de terminer la boucle (for ou while) en cours ou l'instruction switch ou label

Boucles

While
   while (condition) {
   // instructions exécutées tant que la condition est vérifiée
  } 

Exemple de boucle si je veux répéter une instruction:

 console.log("début");
 var nombre= 1;
 while (nombre <=10);{
 console.log(nombre);
 nombre++
 }
 console.log("fin"); 
for
 for (initialisation; condition; étape) {
 // instruction exécutées tant que la condition est vérifiée
 }   

Exemple de boucle avec for:

 var nombre;
 for (var nombre = 1; nombre <= 5; nombre++) {
 console.log(nombre)
 }

Comment choisir For ou While ? Si nous connaissons le nombre de boucle à l'avance, il est plus simple d'utiliser for sinon utilisons while.

L'initialisation

La variable compteur d'une boucle for est souvent nommée i.

opérateur modulo %

% permet de dire dans une boucle qu'une variable sera divisible.

 for (var i = 1; i <= 10; i++) {
 if (i % 2 === 0) {
 console.log(i + " est pair");
  }
 }

Fonction

Une fonction en JavaScript est une sous-étapes, regroupant une suite d'instructions qui réalise une tâche donnée.

// Déclaration d'une fonction nommée hello
function hello() {
// Instructions de la fonction
}

Comme pour une boucle par exemple, le corps de la fonction se situe entre {); et permet d'inscrire une instruction. Appel d'une fonction:

 hello(); // Appel de la fonction hello

Il suffit d'écrire le nom de la fonction suivi ();.

Valeur retour = return

return permet de donnée une valeur de type nombre, chaîne, etc. Une fonction peut renvoyer a qu'une seule valeur et il ne faut jamais ajouter des instructions après un return dans une fonction car elles ne seraient jamais exécutées.

Variables locales

nous pouvons rajouter une variable dans la fonction mais avant le return et ensuite elle ne peux plus être utilisable à l'extérieur de la function.

Paramètre de la fonction

Le paramètre est indiqué entre les (); juste après le nom de la fonction. Nous pouvons nous servir de ce paramètre dans le corps de la fonction. Pour la valeur de ce paramètre se nomme argument.

   // Déclaration de la fonction hello
   function hello (param1, param2) {
   // Instructions pouvant utiliser param1, param2.
   }
  // Appel de la fonction hello
 // param1 reçoit la valeur de arg1, param2 la valeur de arg2.
 hello(arg1, arg2);

Fonctions prédéfinies

Fonctions prédéfinies de JavaScript.

prompt() → fenêtre avec champs.

alert() → fenêtre.

Math.min(); → renvoie le minimum des nombres passés en paramètres.

Math.random();→ génère un nombre aléatoire entre 0 et 1.

Chaîne

J'ai déjà évoqué ça au début de la partie javascript mais aussi pour en connaitre un peu plus

Propriété d'une chaîne

Exemple:

* .length // longueur d'une chaîne
* .toUpperCase() Majuscule sur une chaîne 
* .toLowerCase() // Miniscule sur une chaîne 
* maChaîne.charAt(Indice) //
* maChaîne[Indice] //
Comparaison de chaîne

===

L'indice

L'indice du premier caractère d'une chaîne est 0 !

L'objet window

Les propriété windows