Ce cours vise à explorer des pratiques numériques (théoriques ou techniques). Le cours doit permettre aux étudiants d'avoir une conscience de leurs usages numériques, de les ouvrir à des outils adéquats ou alternatifs à leurs pratiques et leur donner les méthodes pour mieux les maîtriser.
Ainsi, seront proposés des outils de documentations numériques adéquats à leurs pratiques singulières et diverses. L'objectif est de se créer, de se construire ou de s'imaginer des méthodes de travail propres, pour mieux les maîtriser et être plus à l’aise pour la transmission de son travail.
Le cours permet aux étudiants:
Durant ce cours seront abordées trois grandes thématiques:
Documentation
Apprendre à documenter un projet avec l’aide d’outils et de méthodes. Réfléchir à la pertinence et aux raisons de documenter son travail (transmission, partage, être plus à l'aise avec son projet, comprendre la genèse du projet, expliquer les difficultés techniques et les étapes de production, se donner des ressources)
Outils et méthodes numériques
Permettre aux étudiants de trouver des outils nouveaux ou adéquats à leurs pratiques et leur donner les méthodes pour mieux les maîtriser. Développer son autonomie et sa propre méthode de travail pour proposer des objets atypiques et variés.
Ne pas être dépendant d’une technique, mais plutôt apprendre à en découvrir plusieurs et à se les approprier.
Culture numérique - code - Web
Comprendre les conséquences des contraintes techniques (machine, format, etc.) ou de la temporalité liée aux systèmes (sociaux ou informatiques), le résultat d’appropriation, de (dé)contextualisation, de manipulation, de formation ou des processus algorithmiques contenus dans les programmes. Appréhender notre environnement numérique et acquérir une culture numérique dans le domaine artistique.
Saisir la diversité de création à partir des médias numériques contemporains, dû autant à la richesse et à la multiplication des outils de création possibles qu’à la pluralité des objets créés aux croisements entre imprimés et numériques.
L’organisation de nos projets sur l‘année se constitue collectivement: